Hiragana

Introduction

Les hiragana (ひらがな) sont l'un des trois syllabaires de l'écriture japonaise. Ils sont apparus suite à la déformation des kanji il y a plusieurs centaines d'années. Par exemple, le kanji 寸, est devenu す, 仁 est devenu に, etc. Chaque hiragana représente un son ou une syllabe et se trace selon un certain ordre.  Le mot hiragana signifie arrondi et révèle la simplicité des signes. C'est la première forme d'écriture que les enfants japonais apprennent à l'école. Les hiragana sont utilisés principalement pour les mots ou parties de phrases qui n'ont pas de kanji correspondant. On les utilise aussi pour donner la prononciation de kanji rares ou compliqués, et, dans ce cas, les hiragana s'écrivent généralement au dessus du ou des kanji en petits caractères et se nomment alors furigana. 


Tableaux des hiragana


Voici le tableau des hiragana de base et leur prononciation en romaji à droite. On en compte 46 qui sont encore utilisés aujourd'hui. Il est fortement recommandé d'apprendre l'ordre dans lequel ils sont placés (de gauche à droite) puisque c'est celui utilisé dans les dictionnaires.

* Les hiragana en rouge ne sont plus utilisés de nos jours.

* Les hiragana は, へ et を s'écrivent en romaji et se prononcent respectivement  wa, e et o lorsqu'ils sont utilisés comme particules.

* Le hiragana ふ s'écrit parfois hu en romaji

* Notez que les détails d'un hiragana peuvent varier selon 'il est écrit à la main ou non

À certains hiragana, il est possible d'ajouter un ou des diacritique(s) afin de former un son différent. Le premier et est le nigoriten (濁り点) ou appelé plus communément maru (qui signifie littéralement «rond»). Il se traduit par un petit cercle placé en haut à droite du hiragana (). De la même façon, il est aussi possible d'ajouter un dakuten, ou ten ten (litéralement «point point») qui est composé de deux petits traits inclinés vers la gauche ().

Le hiragana づ s'écrit parfois zu en romaji.


Certains hiragana peuvent se combiner afin d'obtenir un nouveau son. Dans ce cas, le hiragana de droite est plus petit que celui de gauche.





Ordre des traits

Chaque hiragana se trace selon un ordre précis. Dans les tableaux suivants, vous pouvez retrouver complètement à gauche l'apparence des hiragana lorsqu'ils sont dactylographiés suivi de leur apparence lorsqu'ils sont écrits à la main. Ensuite, l'ordre dans lequel les traits sont tracés est indiqué.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire